PRENDRE SOIN DE SA PEAU

PRENDRE SOIN DE SA PEAU
Face aux différents stress extérieurs, la peau est notre première protection. C'est pourquoi, dès le plus jeune âge, il est important d'en prendre soin quotidiennement. De bonnes habitudes permettent de la maintenir en bonne santé.
UNE BONNE HYDRATATION
En hiver, le froid diminue la production naturelle de sébum, surtout si la peau a déjà tendance à être sèche ou déshydratée. La peau devient alors moins élastique. Surviennent des rougeurs, des picotements, des tiraillements, une desquamation, voire des gerçures, ou encore des crevasses. C'est pourquoi il est important d'hydrater son épiderme en buvant régulièrement de petites quantités d'eau et en appliquant des crèmes hydratantes.
Le visage : utilisez un nettoyant doux matin et soir. Appliquez sur le visage, le cou et le décolleté, une crème protectrice, hydratante et nourrissante, adaptée au type de peau. Utilisez des produits apaisants et décongestionnants en cas de rougeurs.
Les lèvres : hydratez-les plusieurs fois par jour avec un baume, un stick ou une crème adaptée pour éviter les gerçures.
Les mains : appliquez matin et soir, jusqu’au poignet, une crème hydratante et nourrissante. Utilisez une crème cicatrisante en cas de gerçure.
Le corps : prenez des douches tièdes. Séchez la peau en tamponnant la serviette, sans frotter. Appliquez un lait, une huile sèche ou une crème hydratante sur la peau encore un peu humide.
 
LIMITER LE VIELLISSEMENT DE LA PEAU 
Le collagène est la protéine la plus abondante de notre organisme : elle représente 30% des protéines totales. C’est une protéine naturellement présente dans toutes les structures du corps comme la peau, mais aussi les tendons, les os, le cartilage, et les ligaments. Cette protéine est indispensable au maintien et à la solidité des tissus. Avec l’âge, la biosynthèse du collagène ralentit.
Cela entraine le vieillissement mais aussi des problèmes cutanés.
 
Notre peau protège notre corps face aux UV, à la température, à la pollution et aux agents pathogènes. Les facteurs environnementaux et notre mode de vie fragilisent la production de collagène, et la tonicité de la peau. Il existe plusieurs facteurs qui favorisent le vieillissement de la peau :
•L’exposition au soleil,
•La pollution,
•Le tabac,
•L’alcool,
•Le manque de sommeil,
•Certains cosmétiques non bio,
•L’alimentation déséquilibrée.
 
L'IMPORTANCE D'UNE BONNE ALIMENATION
Une alimentation équilibrée riche en vitamines, minéraux, protéines et en hydroxyproline, aide à la biosynthèse de la protéine de collagène. Les fruits et légumes riches en antioxydants vont aider à lutter contre les dommages de la peau. Vous ferez le plein de vitamine E, un antioxydant puissant, en consommant de l’huile de germe de blé, du thon, de l’avocat, de l’épinard, des asperges ou du persil. La vitamine C présente dans de nombreux légumes et fruits est essentielle à la synthèse du collagène. On la trouve dans le kiwi, le pamplemousse, l’orange et autres fruits et légumes frais. 
 
Enfin, un apport suffisant en acides gras polyinsaturés facilite l’hydratation de l’épiderme. Consommez du poisson gras, des graines oléagineuses telles que les noix, les amandes, le sésame, mais aussi des légumineuses comme les haricots, les fèves, les pois cassés et les pois chiches.
 
Les bons gestes à adopter pour une peau saine :
•Arrêtez le tabac. 
•Limitez l’exposition au soleil. Protégez votre peau par un écran solaire indice maximal. 
•Hydratez quotidiennement votre peau. 
•Préférez les cosmétiques certifiés biologiques. 
•Démaquillez-vous le soir avec des produits adaptés. 
•Respectez les rythmes de votre sommeil. 
•Buvez de l’eau fréquemment en petites quantités. 
•Ayez une alimentation équilibrée: mangez du poisson régulièrement, évitez les graisses saturées : gras de viande, crème, beurre, viennoiseries, huile de palme; préférez les aliments riches en oméga-3 : poisson gras, huile de colza, huile de noix et mangez des fruits, des légumes et des céréales complètes riches en antioxydants. 
•Pratiquez régulièrement une activité physique. 
•Limitez la consommation d’alcool et de café.

Pour des conseils personnalisés, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien. 
 

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