LE SPORT : UN ATOUT POUR VOTRE CAPITAL SANTÉ !

LE SPORT : UN ATOUT POUR VOTRE CAPITAL SANTÉ !
Dans nos sociétés occidentales de plus en plus vieillissantes, une des préoccupations majeures de tout un chacun est incontestablement de rester en bonne santé le plus longtemps possible. 
Le fait de ne pas pratiquer d’activité physique régulière cause dans le monde plus de 11 millions de décès prématurés chaque année, provoqués principalement par des maladies cardiovasculaires, des cancers et du fait de diabète de type 2. Pour réduire le risque de telles maladies, l’OMS recommande aux adultes et aux personnes âgées de pratiquer une activité physique pendant au moins 2h30 par semaine. Courir, faire du vélo, nager, marcher... bien choisir son sport dépend des bénéfices que l’on cherche à obtenir.
 
NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR UN SPORT EN FONCTION DE SON OBJECTIF SANTÉ

 
Entretenir son coeur, ses vaisseaux et ses poumons
Pour une bonne santé cardiovasculaire et respiratoire, mieux vaut choisir un sport d’endurance qui sollicite ces organes en douceur sur une longue durée.
> Les sports indiqués : La course à pied, la natation, le roller, la danse, le tennis
 
Renforcer son dos et ses abdominaux
Pour tous ceux qui souffrent régulièrement de maux de dos, renforcer ses muscles dorsaux et abdominaux est particulièrement indiqué pour soulager les douleurs.
> Les sports indiqués : La danse, le fitness, la natation, l’aviron, l’équitation, le golf
 
Contrôler son poids
Les sports qui produisent un effort continu et régulier pour une durée supérieure à 20 min sont les meilleurs pour contrôler son poids, réduire les kilos en trop et affiner sa silhouette.
> Les sports indiqués : La course à pied, le roller, le vélo, le tennis, le fitness, la danse, la natation, le ski de fond
 
Prévenir des problèmes articulaires
Gagner en souplesse est un atout pour éviter les tours de rein, les chutes et les problèmes de tendons et d’articulations. Elle contribue aussi au sens de l’équilibre.
> Les sports indiqués : Le golf, la natation, le fitness, le judo, la danse, l’escalade
 

Renforcer la solidité de ses os
Les sports qui stimulent l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse sont essentiels pour les personnes de plus de 50 ans afin de prévenir de l’ostéoporose et des fractures.
> les sports indiqués : Le tennis, le patinage, le fitness, la course à pied, la danse, la randonnée.
 
Lutter contre le stress et l’anxiété
Se détendre, contrôler ses émotions, évacuer la tension quotidienne, autant de raisons de pratiquer régulièrement une activité sportive.
> les sports indiqués : L’équitation, la natation, la dance, le tire à l’arc, l’escalade, le judo
 
Gagner en force musculaire
Même au repos, les muscles consomment des calories pour se maintenir. Augmenter sa masse musculaire permet donc de contrôler son poids plus facilement.
> les sports indiqués : L’escalade, la musculation, la natation, le fitness, la danse, la randonnée

 
LE SPORT ET LES RISQUES LIÉS L’EFFORT

Les longues et belles journées printanières et estivales sont idéales pour faire du sport. Privilégiez les activités le matin ou en fin de journée pour éviter les coups de chaleur ! Adoptez de bonnes habitudes : un échauffement préalable et des étirements après l’effort, une alimentation variée et une hydratation régulière.
Prenez toutefois quelques précautions pour éviter les accidents et autres désagréments : ampoule, entorse, douleur articulaire ou musculaire, mycose des pieds...
 
DOULEURS MUSCULAIRES
Les douleurs musculaires, ou courbatures, sont des contractions durables d’un ou plusieurs muscles (cuisse, mollet, fesse, cou) dues à un effort intensif. Il existe différents types de douleurs musculaires :
• le froissement : c’est une lésion sur le muscle entraînant un hématome, une douleur et un gonflement
• l’élongation : c’est une déchirure au niveau des fibres musculaires due à une tension exagérée du muscle.
• la déchirure musculaire : elle est caractérisée par une lésion des fibres du muscle qui génère des douleurs aigues, suite à un effort physique intense ou brutal.

Nos conseils :
• Reposer le muscle douloureux.
• Appliquer une compresse chaude ou poche thermique coldHot (20 à 30 minutes).
• Masser le muscle avec une pommade anti-inflammatoire.
• Si besoin, prendre des myorelaxants et antalgiques.
 
CRAMPES
Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes. Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d’un effort physique assez intense.

Nos conseils :
• Reposer le muscle douloureux, en stoppant l’effort
• Masser le muscle et l’étirer en sens inverse de la contraction
• Un échauffement physique adapté à l’effort, une hydratation régulière avant et pendant l’effort, et une alimentation riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6 peuvent prévenir des risques de crampe.
 
ENTORSES
Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments unissant les os entre eux. La localisation la plus fréquente d’une entorse se situe sur la cheville.

Nos conseils :
• Apposer de la glace pour diminuer l’oedème.
• Reposer la cheville et si besoin utiliser des béquilles.
• Elever le membre pour faciliter le retour veineux.
• Compression : strapping pour limiter l’oedème et stabiliser l’articulation.
• Utiliser une pommade anti-inflammatoire.
 
AMPOULES
Une ampoule est une brûlure de la peau provoquée par un frottement répété, le plus souvent au niveau du pied ou de la main. L’ampoule est caractérisée par une petite vésicule remplie de liquide qui s’accompagne d’une douleur localisée.

Nos conseils :
• Désinfecter
• Appliquer un pansement double peau.
• Si possible ne pas crever la bulle pour éviter l’infection.
• Si celle-ci est percée, désinfecter la plaie et appliquer un pansement.
 
COUPS, BLEUS, BOSSES
Un bleu est un épanchement de sang diffus et peu ou pas gonflé qui se présente sous la forme d’une tâche bleue violacée, qui devient jaunâtre et verdâtre. Une bosse peut être bleutée aussi, en raison de la présence de sang. Dans la majeure partie des cas, les bleus et bosses proviennent de chocs physiques.

Nos conseils :
• Comprimer la bosse pour atténuer l’oedème et apaiser la douleur.
• Prendre une dose d’arnica 9 CH puis prendre 5 granules toutes les heures.
• Appliquer une pommade antalgique ou anti-inflammatoire.
 
 
MYCOSES OU PIED D’ATHLÈTE
Ce sont des rougeurs ou des petites vésicules accompagnées de démangeaisons, dues à la présence d’un
champignon. Elles se situent le plus souvent entre les orteils et parfois le talon et la face plantaire des orteils. Attention à la contagion de l’ongle.

Nos conseils :
• Utiliser un savon à pH neutre ou alcalin tous les jours et bien sécher
soigneusement les pieds en insistant entre les orteils.
• Changer régulièrement de chaussures et de chaussettes (de préférence en coton).
• Soin antifongique pendant 2 à 4 semaines.
 
LES BONS GESTES A ADOPTER POUR EVITER LES MAUX DU SPORTIF
 
• Manger équilibré et varié pour éviter les crampes et renforcer les muscles. • Consommer des aliments contenant du calcium et de la vitamine D pour la solidité des os, et des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux pour la vitalité.
• Boire régulièrement avant, pendant et après, surtout si la séance dure plus d’une heure. Privilégier une eau riche en magnésium et en calcium.
• S’échauffer pendant au moins 10 minutes avant de s’élancer.
• Faire le plein de sucres lents avant l’effort, et prendre des sucres rapides pendant l’effort.
• Consommer des protéines pour entretenir les muscles et la fabrication de la trame osseuse.
• Après l’effort, faire quelques étirements en douceur.
• Faire régulièrement un bilan santé avec son médecin traitant.
• Corriger certains déséquilibres en minéraux et vitamines à l’aide d’un complément alimentaire.


Sources : L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
www.attitude-prévention.fr

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