Bien gérer l’après grossesse

Bien gérer l’après grossesse
COMMENT RETROUVER VOTRE SILHOUETTE ?
 
Voici quelques conseils pour retrouver votre la ligne :
- De retour à la maison, vous n’avez pas retrouvé votre poids d’avant votre grossesse ; c’est normal car votre corps a produit lors de la grossesse des réserves en vue de l’allaitement. Ne faites pas de régime alimentaire si vous allaitez et ne commencez pas avant les 3 mois de votre bébé si vous n’allaitez pas ;
- ayez une alimentation variée et équilibrée en évitant les excès ;
- buvez abondamment de l’eau, surtout si vous allaitez ;
- ménagez votre organisme et essayez de récupérer les heures de sommeil perdues la nuit en faisant des petites siestes pendant que votre bébé dort ;
- reprenez une activité physique modérée telle que la marche, la natation dans les semaines qui suivent l’accouchement. Mais ne reprenez jamais une activité sportive plus intense (tennis, sports collectifs…) avant d’avoir pratiqué la rééducation périnéale et sans l’accord de votre médecin.

 
L'IMPORTANCE DE LA RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE 
 
Le périnée s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, urètre et rectum. Le périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement.
 
Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire, sensation de gêne et pesanteur sur le périnée,perte de sensations lors des rapports sexuels. À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.
 
C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au périnée sa solidité.
 
Source: ameli.fr

Plus d’articles sur le site internet de la pharmacie du réseau Les Pharmaciens Associés la plus proche de vous.

Pour la trouver, cliquer ICI